mardi 14 juillet 2015

GR4 de Grasse à Royan

Il est l'heure de tirer les premières conclusions de ce projet qui me mobilise depuis un an.

-Je viens de terminer le 1 Juillet en arrivant à Royan un périple de presque 1300kms qui avait commencé le 1 Mai à Grasse, en suivant le GR4...presque intégralement car j'ai fait quelques entorses.

-Pour la préparation, je me suis beaucoup inspiré des expériences vécues trouvées sur des blogs ...et notament "Chantal et Daniel sur le GR4", mais aussi d'autres. Mais je n'ai pas trouvé de récit sur l'intégrale. C'est pourquoi je vais proposer mon avis ci -après.
-Materiel :  Mon sac , chargé, pesait entre 15 et 18 kgs et je suis parti en autonomie avec tente,tapis de sol, popote, duvet, PDJ pour 3j, repas du soir en lyo et soupe pour 3 à 5jours, et picnic de midi pour 3 à 5jours.
Une tenue pour le soir, et une de rechange au cas où. une doudoune sans manche , une parka coupevent. un kit froid (bonnet/gant/buf).papiers, appphoto,tel portable,GPS + chargeurs.couv survie, sifflet,bougies, briquet, frontale, sudokus.Quart, trousse toilette, pharmacie(avec pince à tiques), sandales.Plus différentes bricoles, boussole....topo guide...
-Tenue: casquette à protege nuque, lunettes soleil, T-shirt tech,pantalon long transfo en short,chaussettes, chaussures, batons
-Etapes. Avant mon départ j'ai établi une liste de mes 60 étapes que j'ai à peu près respecté. Elles ont varié entre 14 kms et 32 kms.
- Gites , Hotels,campings et Ravitos: Là c'est souvent le souk par rapport aux topo guides... il faut improviser et avoir une marge car les ravitos font parfois cruellement défaut. Surtout après Crocq.les campings n'existent parfois plus (plus de camping à St Flour), les Hotels peuvent avoir fermé boutique.
J'ai souvent fait du camping parfois sauvage mais les spots avec eau  ne sont pas légions.Et puis la vie moderne fait que tous les 2j , 3j max il me fallait du 220v pour recharger tel et app photo.
- Difficulté physique: Indéniablement, il faut plusieurs jours pour se mettre dedans, et au delà de 24kms, une étape devient longue et pesante, le parcours est donc "physique". Pourtant les dénivellés ne sont pas très importants ( à part les premières étapes, puis le Ventoux, puis la montée sur le massif central après "les Vans"...jusqu'à" Langogne").
- Bobologie: Pour ma part, j'ai loupé mon choix de chaussures , j'ai attrapé des cors entre les doigts de pieds dès le 5°jour et j'ai trainé cela presque tout le trajet. J'ai donc souvent marché en sandale sur le pied droit (malade). Autre Pb : les tiques car les chemins ne sont pas tous fauchés et marcher en short est l'assurance  d'attraper des tiques en Auvergne,Cantal, Limousin.
- Logistique: J'avais prévu 3 ravitaillements par mon épouse sur des axes stratégiques pour éviter de lui faire faire trop de route. Basée à Grenoble,  elle m'a fait un ravito vers Manosque (vallée de la Durance). un ravito à Pont St Esprit(vallée du Rhone) un dernier ravito vers le puy de Dome (sur la route en allant visiter sa famille dans le Limousin).Je me suis fait un autre ravito dans sa famille en Limousin. Ces retrouvailles m'ont fait un grand bien.

Descriptif du parcours:

Partie Provençale de Grasse à Pont St Esprit.
C'est la partie la plus parcourue ,par tronçons par les randonneurs. Elle est couverte par un topoguide et le GR4 y est globalement bien balisé. Elle est la partie la plus belle...(pour moi) sur le plan des paysages. Enfin c'est aussi la partie avec le plus de D+.
On peut faire cette partie sans tente car il est possible de trouver des gites ou hotels presque partout... mais parfois bien réserver à l'avance. Cela oblige néanmoins à quelques étapes costaudes.

Clic ici pour les photos de Grasse à Manosque:

Mes étapes:
Grasse- Gréolieres: camping sauvage mais hotels et ch d'hotes.Ravito
Greolieres Aiglun: hotel/gite le Calendal: bien
Aiglun- Amirat: gite communal, bien;
Amirat - Entrevaux- Chapelle St Jean: camping sauvage mais hotels à Entrevaux .Ravito
Chapelle St Jean- Castellane: gite l'Oustaou, Tbien (sinon Entrevaux/ Soleilhas puis Soleilhas/ Castellane)..Ravito
Castellane-Rougon: gite le mur des abeilles , TB
Rougon- La Paluds/verdon: camping mais hotels, ch d'hotes.( NB j'ai fait du STOP de la Maline à La Palud).Ravito
La Palud s Verdon- Moustiers: camping mais hotels, ou gite ou ch d'hote.Ravito
Moustiers -Riez: camping  mais hotels, ou gite ou ch d'hote..Ravito
Riez - Greoux:Hotel des Alpes  et 1° ravito avec mon épouse..Ravito
Greoux- Manosque: étape évitée , je me suis fait déposer directo par mon épouse à Manosque.Ravito
Manosque Cereste-Carluc:camping sauvage au prieuré de Carluc mais gite à Cereste.
Carluc- Simiane: Gite La Fontaine ou d'autres.
Simiane -Sault: camping communal mais hotels ou ch d'hotes.( NB: j'ai pris direct de Simiane à Sault)..Ravito
Sault-Ventoux-Mt Sereincamping mais gite refuge.
Mt Serein- Malaucene: camping mais hotels, ou gite ou ch d'hote..Ravito
Malaucene-Rasteau: hotel à Cairanne(villa Mireio) mais gite à Rasteau (fermé pour travaux pour moi) .
Cairanne- Mondragon: Camping mais hotels ou gites..Ravito
Mondragon- Pont St Esprit; Ch d'Hotes à Pont d'Ardeche mais nombreux hotels ou campings.(2° ravito pour moi).

Partie Massif Central de Pont St Esprit à Pontaumur.
Cette partie reste bien balisée  ,elle est moyennement fréquentée (surtout entre St Ours et Superlioran) . Elle offre des paysages doux , verts et où le regard se perd à l'horizon des puys...grandioses.Mais elle commence à manquer d'hébergements, de ravitaillements(si on reste sur le GR).La partie Ardeche est également belle, sauvage, rude et odorante (genêts).

Clic ici pour les photos Manosque Pontaumur:

Mes étapes:
St Martin d'Ardeche-La Bastide Virac: camping sortie la Bastide mais ch d'hotes (pas d'hotel).
La Bastide Virac- Casteljau: camping car gite fermé pour travaux.
Casteljau-Thines: Gite ou  hotel possible au resto d'a coté le gite communal.
Thines -Loubaresse: Gite
Loubaresse-Langogne: grosse étape et ch d'hote (modest'inn) mais hotels.. aussi..Ravito
Langogne- Grandrieu: hotel Loures..Ravito
Grandrieu- St Alban s/limagnol: hotel du centre(chemin de compostelle) mais GR4 avec gites au Sauvage..Ravito
St Alban- Le Malzieu: gite.Ravito
Le Malzieu- Prat long: gite ou hotel.
Prat long- St Flour: Hotel des Planchettes ou autre hotel.(plus de camping). .Ravito
St Flour-Valuejols: gite communal moyen (il faut son duvet), pas d'hotel..Ravito.
Valuejols- Superlioran: Gite le Bufadou... c'est le seul (hotels en saison) pas de camping.
Superlioran- St Saturnin:grosse étape, camping mais gite à Lugarde (gite au pas de peyrol).
St Saturnin - Condat: hotel des 3 rivières... ou camping possible..Ravito
Condat- Egliseneuve d'Entraigue: gite communal ou hotels. .Ravito
Egliseneuve- Superbesse- Puy des crebasses: camping sauvage et pas d'hotel hors saison à superbesse...il faut aller jusqu'au Sancy et descendre au Mont dore= hotels et gites.
Puy de Crebasses-Pessade: gite communal.
Pessade-Laschamps: Gite des volcans
Laschamps-St Ours: Gite Ethic étap. .Ravito
St Ours- St Jacques d'Ambur: hotel à Pontaumur avec mon épouse qui me récupère à StJacques d'Ambur..Ravito à Pontaumur

Partie Massif Central de Pontaumur à Limoges.
 Sur cette portion, les dénivellés deviennent faibles, c'est la partie des lacs, belles demeures, vie rurale faible.Seules les grosses bourgades permettent ravitaillement et hotels.Le GR n'est pas très bien balisé sauf quand il est commun avec le GR de Compostelle.

Clic ici pour les photos Pontaumur Royan:

Mes étapes:
Pontaumur-Condat en combrailles-Crocq: gite communal, ou hotels et ch d'hotes. .Ravito
Crocq- Aubusson: camping mais hotels possibles .Ravito
Aubusson-Banize: Auberge de jeunesse TB et c'est tout.... j'ai souvent coupé le GR4 pour raccourcir cette étape.
Banize-Bourganeuf: Hotel et pas de camping.
Bourganeuf- Les Billanges de La Besse: gite sur Compostelle et pas d'hotel ni camping.(gite **)
Les Billanges- St Just le Martel: Hotel le petit salé. camping à St Martin Teressus. Je suis sorti du GR.
St Just le Martel - Boisseuil: je rejoins la route de St Yrieix la perche et fait du STOP pour 2j de repos chez mes beaux parents à StY.

Partie Charente -Saintonge de  Limoges à Royan.
 Sur cette portion, les dénivellés restent faibles,.Le GR n'est pas très bien balisé sauf encore quand il est commun avec le GR de Compostelle.La partie "Perigord vert" est verte mais c'est tout, ravito et hebergement difficile. La périphérie d'Angoulême est fatigante alors j'ai pris le bus pour traverser la ville et repartir coté Charente. L'intérêt du voyage reprend le long de la Charente , ses paysages de vignobles, ses belles demeures. Tout est paisible. Puis c'est la Saintonge après Saintes et son golfe regorgeant d'oiseaux, de poissons... avant d'arriver dans le sable, les dunes,  les rives ostréicoles de Marennes puis la forêt de la Courbre, et l'océan tant attendu, ses carrelets, ses demeures splendides face à l'océan.
Aixe/vienne-St Laurent s Gore: camping sauvage ou ch d'hotes..Ravito
St Laurent- La chapelle Montbrandeix: ch d'hotes ou ch d'hotes...(réserver à l'avance)
La Chapelle - Piegut pluviers: camping au lac d'Augignac (hors GR) mais ch d'hotes peut être...
Augignac-Montbron: Hotel des 3 marchands... ou camping.Ravito
Montbron-Pranzac- Bussac: camping sauvage ... ou ch d'hotes à prospecter...
Bussac- Nersac: transport en bus de la ville d'Angouleme.Ravito
Nersac- Chateauneuf s/charente: camping des chassors ou  ch d'hotes(la tonnelerie) si ouvert ou hotel à Vibrac(les ombrages).
Chateauneuf- Jarnac: camping ou hotels.Ravito
Jarnac- Cognac: camping ou hotel.Ravito
Cognac- St Bris des Bois: camping ou hotel + resto..Ravito
St Bris des Bois- Saintes: camping ou hotel ou ch d'hotes..Ravito
Saintes - Corme royal: Hotel des acacias...pas de camping.
Corme royal- Pont l'abbé: camping ou hotel.Ravito
Pont l'abbé- Brouage- : Hotel le brouage...pas de camping.
Brouage- Les Mathes: camping Ami Ami ou camping autre ou hotel à La Palmyre ou Tremblade..Ravito
Les Mathes- Royan: camping Clairefontaine ou hotel..Ravito

Jasmine a dit…

Bonjour,

Félicitations pour avoir parcouru le GR4 en une seule fois. Nous le parcourons par étape et nous sommes arrêtés l'an dernier à Aixe sur Vienne. Nous voulons continuer cette année en juin. Pour l'instant, je n'ai pas l'itinéraire exact et la liste de vos étapes va m'aider à le retrouver.

Effectivement, en Limousin (sauf en Creuse), le balisage n'était pas parfait et les cartes au 1/25000ème étaient utiles.Nous n'avons rencontré aucun randonneur sur le trajet de l'an dernier.

Avez-vous un autre grand projet pour cette année ?

Merci d'avance pour les renseignements complémentaires à votre blog que vous pourriez me donner.

spibernard a dit…

Desolé ne n'avoir pas répondu plus tot mais cela fait longtemps que je ne suis plus allé sur mon blog... J'espère que vous avez bien randonné en Juin et pu terminer le GR4.
Tout renseignement complémentaire est désormais inutile, je pense,mais si vous avez des demandes particulières...dites!
Cette année en Juillet , j'ai fait un petit projet, le West Highland Way, en Ecosse. C'est très beau mais très pluvieux et les midgies sont un peu gênantes. En Aout, je vais aussi faire une petite traversée de 5 jours du Vercors Sud.
Bonne marche à toi.

Unknown a dit…

Good morning, I am going to plan along GR4 from grasse to rougon. Can you tell me fin there are some places where to have drinkable water and if is is it possible to camp with tents? Thanks a lot

Malès a dit…

Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog et il m'a beaucoup intéréssé notamment en ce qui concerne votre traversée sur le GR 4.En effet j'ai l'intention de le parcourir intégralement l'année prochaine.A cet effet pourriez-vous me communiquer votre courriel afin que je puisse communiquer plus facilement avec vous?
Je vous remercie par avance,
Jean François Malès

BOULET a dit…

Bonjour ,
Votre à l'air intéressant mais je n'arrive pas à l'ouvrir

BOULET Jean-Claude a dit…