samedi 3 août 2013

Tour de l'Albanie en 4x4

Partis le mardi 9 Juillet de grenoble, nous faisons étape après Sestrière à Pragelato puis vers Vignola près de Modène où nous dégotons un bivouac sympa et calme aupès de la chapelle ND de la Piege(eau et WC). Le 11, nous filons sur Ancone où nous embarquons sur le ferry pour Durrès (20h de voyage).

Débarquement à Durrès ; il est déjà 17h, il faut changer des euros en Leks( 1€=140leks),faire le plein (mê me prix qu'en france),et nous roulons vers Kruje.... sympa mais un albanais nous signale qu'il peut être craignos de bivouaquer là (bandes de détrousseurs...) et nous nous rabatons ur un resto acceptant les campeurs dans la montée à Kruje: sympa et assez calme.
Le lendemain le sérieux commence et nous roulons sur Skhoder puis Koplik ou nous prenons la route puis la piste du parc de Theth avec un col à 1700m ) passer. Piste moyenne ou le 4x4 est préférable mais les albanais passent avec des camionettes mercedes.Dodo à la guest house Gorku***ou ns dégustons de la cuisine locale.
2° jour visite pedestre dans le parc (cascades,canyons, village) puis début du retour par l'autre piste.... En 2h nous faisons 20kms et bivouaquons au bord du torrent limpide....un régal

 
3° jour , poursuite de la piste , toujours assez dure jusque Skhroder et passage par l'office de tourisme pour apprendre que le ferry du lac Koman n'est plus accessible aux véhicules... seuls les piétons et les cyclistes peuvent l'emprunter.Nous irons donc bivouaquer au bord du lac mais n'irons pas au débarcadère.
4°jour: Route de Kukes... peu fréquentée et superbes panoramas.visite et courses à Kukes puis direction Peshkopi par la route de Sllove... qui devait être en piste mais est toute neuve goudronnée. (Par contre la

route "orange" de la vallée du Drin noir est une piste en état moyen). Bivouac à 1200m frisquet.

5°jour:Peshkopi et visite puis route de Maquelare et 12kms après nous prenons à l'Est la piste longeant la frontière macedonienne le long du Drin... piste superbe et paysages idem plus gens sympas... baignade dans le Drin avec de jeunes albanais
 et poursuite pour bivouac en montagne vers Stebleve.
6°jour: Piste encore, et toujours belle pour Librahzd ,petit café, puis belle route reliant la Macédoine... jusqu'à Lin au bord du lac Ohrid. Visite de Lin incontournale...joli village de pêcheurs. puis repas sur une guinguette les pieds dans l'eau avec menu de truite et coran (poisson du lac).
.Ensuite...Pogradec que ns traversons puis recherche de Bivouas vers Maliq.... pas possible ... alors nous décidons de pousser à Voskopoje... en montagne ou nous trouvons bivouac gratos à l'auberge Academia dans les pins. soirée un peu bruyante (camp de jeunes ados a proximité).
7° jour: visite des églises de Voskopoje... Ste Marie**et la tour de l'horloge, St Nicolas**,St Ilias, St Anathase***.

 

 et tour dans le village puis reprise de la route pour Korça et visite du musée des icones et tour de la ville.Ensuite route pour le sud vers Erseke ou ns ferons étape dans un charmant camping perdu au milieu de nullepart..."farma sotira"** non loin de Germenj.
8°jour:On repart pour Leskovik, puis rejoignons la vallée de la Vllora direction Permeti. Halte courses, puis direction Kosine et la piste pour Frasher... piste moyenne qui traverse leparc et rejoint Frasher au bout du monde. Bivouac sur la place de l'école.(un groupe de 4x4 du vaucluse bivouaquera à proximité).


9°jour: Decision de retour par la piste reliant Frasher aux sources thermales* de Benje.La piste est assez dure pour Gilles qui se plantera 2 fois (4x4 n'enclenche pas) et il faudra passer d'abord par un tractage par le KZJ puis par un treuillage avec le KZJ. Bref , on s'en sort  et les "84" qui n'ont pas pu passer vers Korça nous doublent.Arrivée et bivouac aux sources de benje et on profite des différentes vasques.

10° jour. Retour sur Permeti et visite de ND de Leus***(1h30 AR à pied), puis retour à Permet et route pour Gyrokaster avec bivouac dans le lit du Drin 10kms avant.
11° jour; Gyrokaster, visite, citadelle, et ruelles puis casse croute mouton ou poulet grillé. Ensuite petit café albanais (à filter entre les dents) et route pour Libohove avec visite de l'église ste marie ***. puis bivouac en bord de ruisseau**;
 


12° jour route pour Libohove et visite de la citadelle, puis direction Butrint avec halte à Syri Kaler ...l'oeil bleu ou une eau turquoise et transparente sort très fraiche de la montagne à plusieurs dizaines de m3/s.


Ensuite Butrint et son bac à cable, visite du site ** et recherche difficile d'un bivouac... qui se terminera derrière un parking entre les dechets... et avec des polonais venus pleurer pour une place auprès de nous.
13° jour: Remontée sur Sarande** puis la cote avec la jolie plage de Borsh ou ns ns baignons et pique niquons puispousson à Dhermit ou nous visitons les eglises et descendons coucher dans un petit camping sympa en bord de plage.
 


14° jour D'abord 2h de bricolage méca pour essayer de démarrer le camper de Gilles. ..qui démarre enfin et montée spectaculaire à 1000m au desus de la mer puis traversée de Vlora, filons sur Fier, et allons visiter Apollonia*** puis repartons sur Fier et trouvons bivouac après Patos sur la parking de l'auberge de Raketa***où nous dinons pour pas cher.
15°jour: Patos , versBerat ... route bordée de puits de petrole et de forages... une odeur d'huile flotte. Avant Berat nous bloquons un camping privé puis allons visiter Berat*** et mangeons chez Onufri dans la citadelle***.Retour au camping et repos.








16°jour: Berat vers Elbasan ou nous visitons le centre , faisons le marché et prenons la joli route vers Tirana. Traversée de Tirana en voiture...puis allons au cap Kepi i rodonit mais là aussi aucun camping car , beaucoup d'albanais, parfois éméchés et le gardien de l'église qui nous dit que l'endroit n'est pas toujours sur... donc retour plage et installation à Favela Chic (parking fermé et surveillé pour la nuit.)
17°jour; Visite de Kruje que nous n'avons qu'effleuré le 1° jour.. la citadelle, le marché et achats de babioles puis nous allons sur la route du col de shtames (1200m) qui est en fait une piste. Nous y allons seuls et Gilles&Mich restent dans la pinède. Belle piste et paysages grandioses, gorges puis piste dure et forêts de pins.retour au bivouac du camping resto du début.
 
18°jour: Visite de Durres amphitheatre, odeon... puis plage, picnic, courses et port pour embarquement à ... 18h
19° jour: mer puis Ancone et retour à ND de la Piege
20° jour: autoroute à travers l'Italie jusque Turin puis route sur Montgenevre, Briançon et retour Grenoble non sans une halte à Cesana Torines pour gelato atisianale.

1 commentaire:

Anne et Jean-Louis a dit…

Bonjour, Pouvez vous me dire si le camping sauvage est autorisé en Albanie ? Nous partons pour 2 mois en 4x4 + tente de toit direction l'Iran et nous souhaiterions traversée ce pays ! D'avance merci pour votre réponse !
Voici notre blog : http://labasen4x4.blogspot.fr/