vendredi 1 juillet 2011

Adieu, oncle René




Fils d'émigré italien, René Grosso a d'abord connu la Savoie où ses parents avaient élu domicile et c'est en Savoie qu'il occupe son premier poste d'instituteur. Puis il est nommé à Bollène,se rapproche du midi où il restera définitivement. ...Bollène donc, où il rencontre Pierrette qu'il épouse en 1949 et avec laquelle il sera muté à Séguret. Ensemble ils dirigeront l'école communale de ce village typique de la Provence...C'est à cette période que j'associe mon premier souvenir de René, Pierrette et mon cousin (leur fils) Hervé lors d'un Noël avec une messe de minuit à l'église de Séguret que j'avais trouvé merveilleuse. Ce devait être vers 1955ou 7...
Ils quitte ensuite le primaire pour les études,propédeutique,...puis l'école normale et le CAPES...il devient prof des collèges à Bagnols s Céze... puis continue vers l'agrègation de géographie et Histoire et devient assistant puis maitre de conférence à l'université d'Avignon.
Passionné d'archéologie, géographie, géologie, d'histoire,il oeuvre dans de nombreux cercles intellectuels, écrit beaucoup sur sa région et apporte énormément à tous. Humaniste, bon vivant, il croquait ,comme Pierrette ,et comme sa soeur Simone,de très belle manière... ses fusains, aquarelles, gouaches, huiles sont superbes.
Je suis très content d'avoir pu renouer ces dernières années, avec la maladie de maman, des relations très cordiales avec mon oncle.
Aujourd'hui, nous lui avons dit "Adieu" au crématorium d'Orange mais bien sur nous essaierons de reserrer encore nos liens avec ses enfants.
Pierrette...quand à elle, n'était pas là...Pierrette est déjà presque partie, elle est dans son monde et mieux vaut ne pas la perturber .

Aucun commentaire: