mardi 29 juin 2010

Mont Blanc....ça c'est fait!

Ce devait être le souvenir de mes 50 ans....et finalement ce sera celui de mes 60 ans....évidemment, le souvenir sera moins long puisqu'Alzheimer sera vite là...mais QUEL BEAU SOUVENIR!!!!.
Quatre jours de haute montagne, avec une belle fenêtre météo ,un camp de base au camping des Barrats à Cham (camping de feu le jeune Marco Siffredi, surfer de l'extreme), et un jeune guide très sympa, également skieur de l'extreme"Vivian Bruchez"(voir sur You tube)...
Premier jour, acclimatation haute altitude sur la vallée blanche avec traversée de l'aiguille du midi à pointe Hellbroner et détour par les pointes Lachenal au passage.
NB: Insolite rencontre au milieu de la vallée blanche alors que nous sommes encordés avec crampons, piolets... un japonais en mocassins rouge lisses, et veste légère sur le bras dans la trace.... nous croise , avec un poli signe de tête...il ne lui reste plus qu'à remonter à l'aiguille du midi...mais nous ne saurons jamais si il y est arrivé...)
Deuxième journée , toujours de l'altitude avec l'arête à Laurence qui nous fait terminer sur la terrasse du refuge des Cosmiques.Belle ambiance entre verticalité de la vallée de Cham et versant col du midi.
Troisième jour, montée au refuge du Gouter: départ "Les Houches" et télé de Bellevue 8h20, puis Crémaillere 8h40 pour Nid d'aigle et début montée à 9h10 jusque Tête Rousse 11h 30 et on enchaine par le couloir qui parpine léger à cette heure puis montée au refuge où on arrive trempés de sueur vers 13h45. Casse croute puis sieste jusque 17h00 et repas à 18h00 (pas de douche bien sur, mais lingettes). Prépa du sac ,léger, et tentative de dodo....échec, quasi général.
Quatrième jour, debout 1h40,PDJ 2h00,départ frontale 2h20.Ciel superbe, pleine lune et rapidement extinction de "la loubarde".Vers 4h 30, dome du Gouter(Djin dobre...on double une cordée de polonais...), puis le refuge Valot à 5h et quelques . On attaque ensuit la montée sur la première bosse puis l'arête des bosses ...(faut pas trébucher et nous apprécions l'absence de vent ). Là bas après le Maudit les cordées sont déjà passées.Vient le lever du soleil vers 5h15 et enfin le sommet à 6h15 environ.
QUE DU BONHEUR!!
On en prend plein les yeux, on s'embrasse, Jean Paul est très ému, et le guide ravi de notre joie, autour de nous c'est aussi l'allégresse, sauf les pressés qui ne font que passer pour enchainer sur les trois monts.

toutes les photos sur album Picasa (clic sur le titre)

En hommage à Jean Paul qui m'a permis de briser la schcoumoune....
Jean Paul :"On s'est régalé...."

Merci aussi à Vivian Bruchez qui malgré sa jeunesse nous a parfaitement accompagnés et guidés.

Aucun commentaire: