dimanche 14 mars 2010

Tessin au coeur des Alpes

Le St Gothard!!!! une des voies mythiques de la traversée des Alpes, un axe toujours majeur pour trains et camions mais désormais tout se passe en sous sol et les routes du col ne servent plus que l'été pour les touristes qui viennent s'oxygéner à l'hospice ou randonner vers les nombreux lacs artificiels du secteur.
Faut dire que le secteur est très enneigé,on y croyait pas....mais on l'a constaté ...la route est toujours bordée de murs de 1 à 2m de neige verticale taillée à la fraise.

Juste au Nord du St Gothard, leRhone prend sa source du glacier des Damastock et part vers l'Ouest alors que le Rhin part vers l'Est en descendant de l'Oberalppass.

Le St Gothard relie Andermatt au Nord à Airolo au Sud et c'est là , dans le val Bedretto, aux sources du Tessin qui va alimenter le lac majeur que nous avions décidé de randonner.
Base à Airolo.
La semaine a été très belle sauf deux jours de mauvais et quelques chutes de neige la nuit mais nous avons randonné tous les jours et cumulé plus de 7000m de course +. Ici, pas de trace toute faite, la trace, tu la fais toi et jusqu'en haut....alors vaut mieux se relayer....mais à la descente....on ose même pas imaginer et 8 ou 11 MST qui se lachent....c'est tout de suite une pente labourée de sinusoides plus ou moins régulières et parfois de gros trous....
Bien sur les photos sont en ligne sur picasa en cliquant sur le titre.Mais vous pourrez certainement avoir plus d'images et de vidéos bientot sur le site de Belledonne38.

Aucun commentaire: