mardi 3 mars 2009

Randonnée à ski au sommet de l'ETNA


Nous étions 13 participants de la MST (mountain skiing Team) à nous envoler de Turin pour Catane ou un représentant du CAI (club alpin italien), Giorgio , nous attendait ce 27 février dernier afin de nous mener vers notre camp de base,le refuge Sapienza (à 1900m), d'où nous partirions pour conquérir l'ETNA à ski (3300m).


NB: Une des coulées de lave de 2003 s'arrêta contre le refuge de Sapienza qui avait été protégé par un énorme merlon de roches.
Samedi 28: première rando avec départ à ski du refuge sous un ciel magnifiqe et la mer en arrière plan là bas à Catane.Objectif: cratère SE et Bocca nova ( éruptions de 2003)(D+ 1500m).Magnifique ballade entre glace et feu , fumerolles soufrées, neige blanche et lave noire.




Dimanche 1 mars: remontées mécaniques jusque 2500m puis montée sur le bord Ouest de Bocca nova et traversée de l'ETNA en redescendant sur la station ETNA Nord ravagée par les coulées de 2003. Retour en bus avec une équipe du CAI de Turin qui nous a emboité le pas.
Lundi 2 Mars: Petit tour sur le cratère K71 puis la Montagnola (D+ 1000m).

Refuge Nickel, confort et nourriture, animations sur éruptions ETNA en video et diaporama.

Viste le samedi aprèm de la cité de Taormine, son théatre romain et sa vue imprenable sur le détroit de Messine et l'ETNA. Bref un séjour court et très intense. Quelques photos sont visibles sur le site Picasa. (cliquer sur le titre de l'article).



Aucun commentaire: