Jeudi 27 Aout , Pierre et moi avons pu réalisé une belle course de montagne: L'Etendart,3464m, dans le massif des grandes Rousses.
Mercredi am; voyage voiture jusqu'au parking du col de la croix de fer à 2000m puis montée au refuge en 1h à 2460m.La soirée se passe à voir tomber la pluie et le moral baisse car le lever est prévu à 3h30.
Jeudi 3h30m,debout sans avoir beaucoup dormi,PDJ rapide et départ dans la nuit sans lune et avec une frontale faible pour 2h de marche à tatons afin d'atteindre le pied du glacier que je trouve baissé d'environ 40m depuis mon dernier passage il y a 20 ans. Là,on s'encorde et on chausse les crampons et prend les piolets.Montée tranquille en louvoyant entre les crevasses sur un glacier très ouvert;reprise de souffle à 3200m sous le mur final pour passer la rimaye, puis dernier effort et c'est le sommet en rocher avec une vue magnifique sur les Alpes et le Mt Blanc.La descente est réalisée avec beaucoup d'attention car malgré l'heure (9h30) la neige commence à fondre et les crampons ripent; mais on arrive à 12h au refuge pour le casse croute et à 14h à la voiture.
NB: voir les photos sur PICASA en cliquant sur le titre de l'article.
vendredi 28 août 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire