jeudi 22 mai 2014

Sardaigne du Nord en Mai


Encore une belle virée...avec du soleil, des pistes ,de beaux paysages, du dépaysement, des gens sympas, des contrastes, une civilisation nouvelle découverte (les Nuraghes).
Malheureusement, un jour de précipitation, l'appareil photo est tombé et ne s'est plus jamais réouvert.... donc une seule semaine de photos.

Départ de Grenole vers midi le 4 Mai, direction le Montgenèvre, puis la vallée versTurin et on campe à San Michele dans un petit camping cool au bord du lac d'Aguilana.



Le 5 Mai, on roule non stop... Turin, Alessandria, Genes, La Spezia, puis stop à Carrare pour pic nic, . L'am on va visiter Pise.... (joli) puis on rejoint Livourne où le ferry nous attend décoré de personnages de Walt disney. On embarque vers 20h00 et décollons à 22h00... On s'installe sur trois fauteuils chacun et dodo.









Le 6 Mai ,Débarquement à 7h30 sous un beau soleil et direction le NE d'Olbia, Porto Cervo et la cota smeralda,on revient sur ARZACHENA, où nous visitons nos premiers Nuraghes (Ecchu viechu et il Golghi). Une piste nous permet de rallier Palau où nous picnicons sur un belvédère face aux iles de la Madeleine. Ensuite retour sur Arzachena puis le Lago di Liscia après quoi nous uivons des traces sur pistes pour rallier Berchida, pays du Vermentino et des moutons sardes. Nuit au Camping.





Le 7 Mai, poursuite de la trace pour grimper sur le Mont Limbara à 1350m par des pistes raides et on redescend de l'autre coté sur la route de Tempo Pausania. On rallie le Lago de Coghina par la route puis Oschiri et ses gouteux panadas (petits patés de viande ou d'anguille), ensuite une piste d'abord facile puis assez hard nous amène sur Buddoso. Là on retrouve le goudron pour aller à Bitti ,puis Orune où nous allons visiter la fontaine sacré de su temposiu édifiée par les Nuraghes 1500 ans a;c.Nous bivouaquons là au milieu de la nature.





Le 8 Mai, Route surtout ... Nuoro, Oliena, Galtelli (que l'on visite) puis Orosei et Marina d'Orosei. On revient sur Dorgali et puis piste pour rallier Cala Gonone par le Nord.On se pose au camper poste puis ballade en bateau pour la grotte de Bue Marina et la plage de Cala Luna. Bien beau et sauvage.
Le 9 Mai , on rest à Cala Gonone et on se fait un trek pédestre pour visiter les gorges de Gola su Goropu. (accès 2h puis traversée 1h30) et retour 2h) , une gorge profonde dans les calcaires crétacé ressemblant au Verdon (sans l'eau).




Le 10 Mai Poursuite de la route vers le Sud par SS125 jusque Arbatax, puis on bifurque vers le coeur de l'Ile pour les hautes montagnes, Fonni, Marmoiada, Gavoi... et on se pose finalement au bord du lac  de Gusana avec l'accord du proprio.



Le 11Mai, randonnée pédestre pour la pointe de Brunca spina, 2° sommet de Sardaigne à 5m sous la punta Marmora (1834m).Il reste encore de beaux névés et de petits mouflons nous observent. Les randonneurs sont nombreux à partir lorsque nous rentrons.De là nous descendons vers l'Ouest et Oristano où nous trouvons un camping classe à Marina di Torre grande. Là s'achève la vie de l'appareil photo!!!
Le 12 Mai, visite du site de Tharros puis pistes et plages de sable blanc et falaises sur la presqu'ile de Sinis. Nous retrouvons la route pour qqs kms  jusque santa catherina , histoire de faire des courses puis re piste très sauvage et perdue pour monter sur Montiferu au Mt Urtigu. Pic nic en belvédère, puis descente et visite de Santu Lussurgu. On file sur Bosa où on visite ( très typique à puis on flane sur la route cotière reliant Bosa à Alghero.
Le 13 Mai, Visite de la grotte de Neptune au capo caccia puis remontée par les pistes jusque Stintino. Mais nous n'allons pas surl'ile aux anes blancs. Nous poursuivons sur Porto Torres et Castel sardo et campons à coté à la Foce.
Le 14 Mai, Remontée par la route de la cote avec qqs incursions à Isola Rossa, Portobello di Gallura,Ciuchesu, e finalement Santa teresa di Gallura avec visite de pointe  de capo testa. A la recherche d'un couchage nous irons jusque Palau ou nous restons 2 nuits.
Le 15 Mai nous prenons le ferry pour visiter les iles de la Madeleine et de Caprera à Vélo. Belle ballade. Malheureusement qqs difficultés au retour des vélos car le loueur n'est pas là... Merci le tel portable. Belle journée sinon, avec des plages sompyueuses.
Le 16 Mai, visite d'Olbia et poussons jusque San Teodoro puis retour au Ferry pour 22h00.
Le 17 Mai, route directe sur la France idem aller et arrivée St Georges vers 15h00.

Aucun commentaire: