lundi 8 décembre 2014

Perou et Bolivie


Voilà un voyage qui nous marquera et qui est pour le moment un des plus beaux que nous ayons fait, avec l'Ouest américain.Nous avons mêlé le culturel et les paysages grandioses de la Bolivie.Trois semaines de voyage , c'est long... aussi vais je raconter au jour le jour.
Nous sommes partis 15jours avec un groupe de Nomade Aventure puis une semaine en solo.
(photos de la partie Perou en cliquant sur le titre)
Vendredi 14 Novembre: Jour du départ, tout est prêt, à 11h00 départ de la maison pour prendre le bus qui nous mène à la gare routière de Grenoble. De là, Satobus pour St Exupéry...(moins cher et plus simple que d'y aller en voiture) puis avion pour Madrid où Iberia nous loge dans un bon hotel a proximité de l'aéroport.
Samedi 15 Novembre: Après PDJ et navette, nous sommes devant les caisses d'enregistrement automatique de cet aéroport inhumain et très étendu qu'est devenu" Barajas"... Nous enregistrons nos bagages directement pour Cuzco....soit disant et à 13h30 nous decollons pour 12h de vol direction Lima .... Nous y arrivons le même jour à 19h30 (avec 6h de décalage quand même).Par hasard nous jetons un oeil sur le tapis roulant des bagages de notre vol et OH! surprise!...nos bagages sont là, vite nous les récupérons. Nous sommes un groupe de 6 à rejoindre un hotel de Miraflores où nous nous effondrons de sommeil.
Dimanche 16 Novembre: Lever à 4h15 et PDJ pour transfert aéroport où le vol Lima Cuzco décolle à 7h30 ,en fait il décolera à 9h00 et nous dépose à Cuzco à 10h00. Transfert à l'hotel Apu Huascaran et temps libre.Le groupe est complet (13) et chacun part dejeuner dans la ville. Christiane, Ariane et nous allons dans une adresse du routard chez mami oli... et c'est très simple et bon.Puis nous changeons des euros en sols à 3,54, puis retour hotel pour début visite guidée de la ville. Cathédrale, puis quartier san Blas , puis temple Kori cancha et retour Hotel. Le soir, nous mangeons tous ensemble à l'Inka Grill de l'alpaca grilléet du quinoa..puis dodo 21h30.(l'altitude nous apporte  un bon mal de crane...)
Lundi 17 Novembre: Encore une journée qui démarre tôt: 5h30 pour départ 7h30 en bus vers le site de Sacayhuaman, forteresse au dessus de Cuzco qui devait représenter la tête du puma (forme de Cuzco) et centre cérémonial. Poursuite de la route vers le site de Q'enqo, lieu d'embaument des morts incas puis Tambomachay (bain de l'inca) et enfin Pisac et sa forteresse. Nous y dejeunons en goutant la Chicha et assistons à la fête locale puis route vers Ollataytambo et sa forteresse de granite et les pierres monstrueuses encastrées au micron près. Ensuite train pour Aguas calientes au pied du Machu Pichu et nuit à l'hotel....moyen.
Mardi 18 Novembre: Lever 4h30 pour être les premiers, et départ 5h30 en bus pour le Machu pichu; il bruine.... la visite commence et c'est l'enchantement...peu à peu le paysage se dégage et le sanctuaire apparait, magique. 2 heures de visite puis nous montons à la porte du soleil avec Luce (Inti punku) pour dominer le site. (Nous n'avions pas le temps de monter à Huana Pichu). Retour à Aguas calientes, re-train vers Ollataytambo et nuit à Tupana Lodge, très comfortable.
Mercredi 19 Novembre: Depart 7h30 pour les salinas de Maras , une coopérative ou est exploitée une source d'eau thermale saline.Tres beau. puis visite du site Inca de Moray , centre d'expérimentation agricole des Incas pour tester les cultures par ° de température et les acclimater. (l'inca voulait faire pousser la coca à 3500m....échec). Ensuite Chinchero ou nous mangeons chez l'habitante... puis retourCuzco pour un peu de repos.
Jeudi 20 Novembre: Départ en bus de ligne à 6h45 vers Puno. Premier arrêt à Anda hua llilas et sa chapelle sixtine des Andes, puis stop à Raqchi à nous visitons un temple dédié à Viracocha le dieu du soleil, temple en pisée, puis poursuite vers le Sud et passage du col de la Raya à 4300m. Visite ensuite du site de Pukara , construit par les Aymaras(avant les incas) et route directe jusque Puno au bord du Titicaca à 3800m.
Vendredi 21 Novembre:Depart à 7h00 en minibus vers Desaguadero(deversoir du Titicaca) en longeant le lac à Llave et Juli.Visite de Tiwanaku, site civilisation ayant précédé les Incas (idem Aymaras)et ayant duré plus longtemps.Arrivée le soir à La Paz...gros bouchons et descente par le téléphérique...pour une découverte spectaculaire de cette ville. Petit repos à l'hotel Nayra plein centre puis allons à la gare routière pour le bus de nuit vers Uyuni.21h00 départ.
Photos de Bolivie
Samedi 22 Novembre: Nous avons finalement dormi 5 ou 6h et arrivons à 7h00 à Uyuni. PDJ à l'hotel Magia puis départ en 4x4 vers le Sud. Bonne piste jusque San Cristobal ou nous dejeunons (site minier exploité par les japonais). Poursuite de la piste vers Alota, puis bifurcation sur piste moins roulante. On voit des vigognes, des lamas, des oies andines, un Nandou puis nous arrêtons dans un site ou la nature a creusé la roche volcanique et enfin arrivons à notre étape de Villamar vers 4300m au milieu de nulle part. refuge simple et nos duvets sont bienvenus.(Le "soroche" ou mal d'altitude a complétement disparu.)
Dimanche 23 Novembre: frisquet ce matin, pour une petite marche lente au milieu des lamas, puis passage en 4x4 d'un col à 4600m et redescente sur la laguna Kapina où le Perou exploite le Borax artisanalement. Poursuite de la piste pour entrer dans la parc du Sud Lipez, col à 4870m puis laguna Polkes et sa source chaude, ;faisons un AR vers le desert de Dali et la laguna Verde  au pied du volcan Licancabur (5916m)...spectacle grandiose.Picnic à Polkes  puis re col à 4900m et viste des geysers  avant de fondre sur laguna colorada où flamants, ibis, oies,....peuplent les eaux thermales roses du lac....extraordinaire. Le soir ,bivouac en refuge...glacial
Lundi 24 Novembre: Au petit matin, l'eau est gelée dehors et nous allons rechauffer nos os au belvedre de la Laguna colorada ,voir les flamants se reveiller, puis nous rejoignons l'arbre de pierre dans des paysages colorés et sublimes,volcansblancs,jaunes,ocres et rouges, descendant mollement vers des infinités colorées parsemés de pistes,le désert rouge. Et au milieu 2 cyclotouristes poussant leurs engins dans le sable épais....galere et une pensée pour Jean.Le Chili est à portée de main.Nous descendons un canyon ou nous dérangeons quelques viscayes (lapin ecureuil) puis enchainons les lagunas de route des joyaux jusqu'au volcan Ollague qui fume. Là , grande descente vers le salar deChiguana,puis village de San Pedro de Quemez et enfin a travers un salar parfois boueux nous arrivons ,tard, à Aguaquiza ou notre refuge de sel nous attend.
Mardi 25 Novembre:Grand jour, traversée du salar d'Uyuni...Nous avons dormi en bordure et les 4x4 entrent rapidement sur le lac blanc....grandiose STOP au milieu pour quelques photos gadgets puis poursuite en 4x4 et finir à pied vers l'ile de Incahuasi. Visite de l'ile et ses cactus cierge géants, casse croute au soleil mais le vent est frais. On repart vers le musée hotel du sel construit par le Dakar, puis on cherche l'eau et les effets miroirs (les 4x4 ramassent!!!!)Retour enfin vers l'une des 5 sorties du salar à Cochani. Marché souvenirs, plein d'essence puis retour Uyuni pour un bon repos à l'Hotel.
Mercredi 26 Novembre: Départ 9h00 pour le Bus vers Potosi; arrivée à 14h00, lunch box puis visite de la ville et du couvent Sta Teresa(draconien à l'epoque coloniale). Retour Hotel puis resto et dodo.
Jeudi 27 Novembre ; On se déguise en mineurs, on achète des cadeaux pour les mineurs(Coca, cigarettes, boissons, dynamite,...) et on entre dans la mine... étroit, poussiereux, en exploitation , long,noir, angoissant. On suit les rails, on monte à des échelles de bois scabreuses, on enjambe des puits de qqs 100m, on voit des mineurs sales, fatigués, on entend les tirs de mines..., il fait chaud et parfois asphyxiant... on rend Hommage au TIO (dieu paien protecteur des mineurs), puis on ressort, un peu bouleversés. Quel prix les hommes ont payé pour extraire l'argent, le cuivre, le zinc.... de cette mine!!!!!L'am visite de la Casa de la Moneda, puis le soir vers 20h00 depart du bus de nuit pour La Paz.
Vendredi 28 Novembre: Bien dormi dans le Bus... 7h00 La Paz puis visite de la vallée de la Lune, du centre et du marché(y compris marché aux sorcieres). A midi libre et repas du soir dans une taverne.
Samedi 29 Novembre: Depart à 9h00 de la gare routiere pour Copacabana avec traversée en bac du detroit de Tikani, On continue jusque Copacabana où nous mangeons , puis prenons le bateau pour l'Isla del Sol sur le lac. 1h de navigation et on attaque le chemin de l'inca à 4000m jusqu'à Yumani, ou une superbe chambre nous attend. Le soir , on regarde le coucher du soleil sur le lac.
Dimanche 30 Novembre: Départ 8h00 et descente au port de Yumani vers la fontaine de l'Ile et le port puis retour bateau à Copacabana. Visite de la ville et montée au sanctuario... +200m dur dur.Visite de la cathedrale et du bapteme des voitures. Repas de midi puis Bus pour la frontiereBol/Perou. Poursuite sur Puno où la fete bat son plein. Hotel. Repas du soir et adieu au groupe qui part demain.
Clic sur:" Perou en solo "pour les photos du voyage en solo
Lundi 1 Decembre: Bus à 6h00 à l'hotel pour Chivay...Premier stop à Lagunilla, le petit Titicaca, puis stop à Patahuasi, puis stop au col de Patapampa( 4910m) avant de redescendre sur Chivay . Hotel ColcaInn puis aprem à pied aux sources chaudes de la Calera.repas du soir et dodo.
Mardi 2 décembre: départ 6h30 en bus pour la vallée de Colca; premier stop à Yanque avec le volcan qui fume au fond, puis Cruz del condor mais le condor n'est pas là, heureusement, le guide nous amène ailleurs et nous en verrons un.... OUF. Ballade à pied au dessus du canyon. puis retour Chivay via Maca et quelques belvederes.A Chivay depart à 13h00 pour Arequipa où le bus nous laisse à notre hotel.
Mercredi 3 Decembre: Visite de la ville et d'abord du couvent Sta Catalina, repas de midi en terrasse plaza de arma, puis visite de la ville et reservation du survol des lignes de Nazca. Taxi en soirée pour la gare routière. Départ 21h00 du buz cruz del Sur pour Nazca, super confort.
Jeudi 4 décembre: Arrivée à Nazca vers 7h15 puis attente guide et transfert aeroport pour survol des lignes...super*** puis retour centre ville. Visite du site de Chauchilla, cimetiere Wari et retour en ville, repas et attente Bus de 16h00 pour Paracas. Arrivée vers 19h30 et Taxi pour Hotel. Repas et Dodo.
Vendredi 5 Decembre: Depart 7h45 pour les iles Ballestas, traversée bateau.... encore grandiose, dauphins, cormorans, Fous de Bassan, aigrettes,sterne inca,vautour urubu, pingouins de Humbolt, pelicans, lions de mer etc... plus d'un 1/2 million d'oiseaux profitent des eaux riches du courant de Humbolt.Retour Hotel, repas de poisson au Juan Pablo*** puis Bus pour Lima ou nous arrivons vers 19h45. Là, taxi pour Miraflores et notre Hotel Buena Vista.
Samedi 6 Decembre: Visite de Miraflores le matin, avec Huaca Puclana, site Lima,construit en anti sismique... puis, la corniche Pacifique, repas, puis retour Hotel pour patienter jusque 17h00 et taxi à travers la ville , puis poursuite à l'aéroport. Formalités douane et .... pan on a oublié les canifs suisses... qui sont confisqués. Embarquement à 21h00 , direction Madrid ....12h00 de vol dont 6 à dormir.
Dimanche 7 décembre: Arrivée Madrid 14h30 heure locale puis on repart à 16h30 pour Lyon (18h30) , et retour Grenoble via Satobus . Jean nous attend et nous sommes à la maison à 20h30.
Voilà un beau voyage

mercredi 22 octobre 2014

Toussaint 2014 avec les pioupious

Lundi  20 Octobre
Le matin est consacré à une visite à l'urbanisme de bormes qui confirme que le chemin d'accès (rue du soja) est privé et propriété de la copro du Mont des roses.... A 10h40 direction Toulon et le TGV de Paris entre en gare de Toulon avec 20' de retard. Sandrine et Nicolas sont chargés et nous recupérons les petits et leurs sacs sur le quai . Nous nous séparons avec l'idee d'une retrouvaille d'ici une semaine. Après midi magnifique au bord de la plage, les pieds dans l'eau pour tous (22°C) et le soir ,douche, diner et dodo à 19h30.
Mardi 21 Octobre:
Lever 8h00 (tour de cadran).Tous en forme. Matinée consacrée à l'évacuation des branches de palmier... Repas en terrasse puis sieste  et plage au Lavandou + baignade pour petits et grands.
Mercredi 22 Octobre:(Ste Elodie)
Matinée consacrée aux courses à Casino en famille(avec glaces) puis parc des pirates au Lavandou. Repas puis sieste et destination la Faviere... jeux ( Elodie s'éclate) et skate parc mais pas de plage ni de bain... trop de vent et de  fraicheur (-8° depuis hier).
Jeudi 23 Octobre:
On reste à la maison le matin et bricolage  dans le jardin. Après midi ...ballade au Lavandou avec manège et re parc de jeu des pirates.Taille severe du palmier et préparation d'un voyage pour decheterrie.
Vendredi 24 Octobre::
Decheterrie le matin puis destination Port Grimaud pour récup de Jean et repas ensemble au Casino de Grimaud.Après midi à Bormes puis plage tous enemble en limite Favière , Elodie s'amuse bien dans le sable.



Samedi 25 Octobre: Footing le matin puis  voyage decheterrie et départ pour la gare de toulon. Recup de Pierre et Laure avec 1h de retard au TGV et retour Bormes. Am à la plage et aux courses.
Dimanche 26 Octobre:PDJ en famille puis courses et velo Babaou pour papi. Repas familial avec grillades puis transport de Jean à Hyeres pour retrouver son covoiturage retour. Pierre part en footing à ND de Constance. Puis sieste et fin d'am à La Faviere, brocante ou plage avec les terre neuves.

Lundi 27 Octobre:Matinée tranquille avec courses à Casino puis parc bateau pirates avec les petitspendant que Pierre et Laure font un tour de vélo .Après midi sieste puis plage à St Clair avec vagues... papi baignade et petits dans le sable.
Mardi 28 Octobre: Footing pour Pierre et tour de vélo pour papiber(50kms)aux cols du Cerf et du Babaou.
Ballade à la plage pour les clotcomeaux. Repas puis sieste et cahier d'écrivain pour Thibaut.
Mercredi 29 Octobre: Visite de Mr et Mme Comeaux avec lesquels nous allons au resto au Pin de Bormes. (simple mais pas cher et très bon). Ballade au village de Bormes en famille l'am puis plage au Lavandou où les petits jouent au sable et se baignent.
Jeudi 30 Octobre: Footing or Pierre et Papi puis mamie fait son marché pendant que papie garde Thibaut et Elodie à la Faviere. Am sieste et plage à StClair en famille.
Vendredi 31 Octobre: Pierre fait son footing pendant que papi garde Elodie et que Luce, Thibaut et Laure sont chez le coiffeur. Puis papi fait son tour de vélo sur la route des cretes. AM ,sieste puis fete d'Halloween au Lavandou avec défilé, bonbons, manèges ... super.
Samedi 1 Novembre: Départ de la gare de Toulon pour Pierre, Laure et les petits pour retour Creteil. Rangement maison pour ceux qui restent...


samedi 26 juillet 2014

Tour de l'Oisans de Monetier à Venosc

Une nouvelle aventure sur les chemins de l'Oisans pour mon ami Jean Paul et moi durant cette semaine du 18 au 24 Juillet 2014. Nous partons de Grenoble à 6h30 ce 18 juillet pour démarrer notre journée de marche à 8h15 à Monetier.La voiture repart et nous montons à l'ombre vers le col de l'Eychauda que nous rallions à 10h30. Redescente sur les chalets de Chambran que nous dépassons pour un rapide pic nic au bord du ruisseau vers 11h30.Ensuite poursuite de la descente sur Vallouise ou nous arrivons vers 14h au gite de l'Aiglière. Au passage, je croise une vieille connaissance: Raymond Peru, guide de montagne et moniteur de ski qui habite ici et que nous avions connu en Islande.Le soir nous prendrons l'apéro ensemble.
                                



19 Juillet: Vallouise- Pré de la Chaumette.
On commence par tricher et à 7h00 nous montons dans la navette qui nous amene à Entre les Aigues. A 7h20 départ du parking sous un beau soleil et montée du vallon de la Selle vers le Jas Lacroix puis le col de l'Aup Martin (2760m). Mais l'accès au col se fera en crampons car le névé est grand, pentu, parfois gelé,et pas mal exposé....nous faisons la trace. Bref nous rallions le col à  11h20 seulement soit 4h de montée pour les 1300m. Ensuite, nous rallions le pas de la Cavale où nous cassons la croute. Nous profitons du spectacle des vautours fauves dans le vent et des circaetes Jean le blanc...puis le temps commençant à virer gris nous descendons pour atteindre le refuge juste avant l'orage vers 14h00. Soirée avec un groupe du CAF Ardennes.




20 juillet: Chaumette-Xavier Blanc
Ciel gris et prévisions de pluies et orages ,alors nous partons tôt et décollons les 1° du refuge à 6h20...Nous montons, le ciel tonne, et rapidement nous prenons la tenue de pluie...il tombe une grosse averse , puis il grêle...on poursuit contre le vent...il fait assez froid..2 chamois nous regardent de haut et disparaissent.Le col de  la Valette est atteint en 2h (850m)...Devant nous, le vallon puis le col de Gouiran...nous attaquons la descente, et l'orage puis le brouillard nous enveloppent.... la pente raide, trempée, glissante sur les shistes noirs nous oblige à utiliser les batons....(ma montre prend l'eau... et s'arrête!!!!). Montée à Gouiran et on enchaine sur Vallonpierre....Même topo, glissade et instabilité sur ces schistes noirs ...On file et descendons sur le refuge de Vallonpierre où nous sommes vers 10h30. Là la pluie se calme et nous descendans au pied du Sirac et face aux Rouies sur le refuge du Clot. Arrivée vers 13h30 et repos . Accueil très sympa.

 
 
 
21 Juillet: Xavier Blanc-Les Soufffles:
On triche encore et descendons en voiture à La Chapelle en Valgo avec la copine du gardien. On passe un ou deux coups de fil, on ravitaille, puis montée par le chemin de l'Olan que l'on laisse pour filer sur le col des Colombes.Le temps est instable.On imagine une pause pic nic au lac Lautier mais non, on file pour arriver vite au refuge des Souffles vers 13h00, juste avant la pluie qui dure tout l'am.



22 Juillet: Les Souffles-col de Vaurze- Valjouffrey
Départ 7h45 du refuge dans le brouillard puis une petite pluie...on monte , on contourne, on passe des torrents dans des vires taillées... puis ce sont les pentes herbeuses du col et la pluie cesse.Le col  est atteint vers 9h15 et s'ensuit une longue descente entre brouillard et éclaircies. En bas le soleil est là, au gite.Cela fait du bien.Nous cassons la croute au gite... puis lessive,douche,sieste et pression en regardant le tour de France. Les Cafistes arrivent vers 15h.Soirée calme .



23 Juillet: Valjouffrey -Costebelle-Valsenestre.
Une belle journée bien ensoleillée et un dépat matinal vers 6h55 pour monter à Cotebelle en 2h25 et y être vers 9h15. Quelques photos de la Muzelle, de L'Olan... puis descente sur la Bibliothèque d'ardoises et les effondrements de terrain puis magnifique descente dans les fleurs jusque Valsenestre.Un groupe de chamois se fait surprendre dans les effondrements.




26 Juillet: Valsenestre-Col de la Muzelle- lac- Bourg d'Arud
Temps gris et départ  matinal...6h10....montée lente.. quelques gouttes et le brouillard nous enveloppent vers la cabane Ramu... J'hésite à poursuivre car j'ai un souvenir du sentier dans ces schistes noirs très raides...assez mauvais. Pourtant , je poursuis, de loin le chemin semble bien tracé en lacets...Effectivement, sitôt les premiers escarpements passés, les lacets s'enchainent, réguliers, et faciles,le chemin a été entièrement retaillé, Jean Paul s'envole vers le sommet... et mitraille.Vers 9h30 nous pasons le col et redescendons sur le refuge pour y être vers 11h00. Un thé au lait et des corn flakes...puis poursuite de la descente jusqu'au pied du verrou et pic nic face aux cascades. Ensuite descente à rythme lent jusque Bourg d'Arud....(14h00) . Lucette est justement en train d'arriver... nous prenons un pot bien mérité puis route retour sur Grenoble.




dimanche 1 juin 2014

Pont de l'Ascension

Et voilà 4 jours très vite passés pour ce WE de l'Ascension et la visite à St Georges de Thibaut, Elodie et leurs parents.
Arrivés tard le mercredi soir, le jeudi fut consacré au repos et juste un peu de vélo et de jardinage.
Le vendredi, une bonne ballade jusqu'au couvent des moines rouges dans notre montagne du Connex. Le samedi matin une visite à l'une des 7 merveilles du Dauphinée, "la fontaine ardente" où l'eau sort de la terre chargée en methane qui brule au dessus de l'eau.... impressionant pour des petits yeux!
Le samedi am, en route pour Villard de Lans... où le papa s'attaquait en courant au kilomètre vertical mais devait s'arrêter à +850m en 1heure alors que le papi n'avait franchi que 600m.... puis retour à Villard pour le festival du velo vert, avec des spectacles d'acrobatie type x-games en vélo.
Le dimanche, cool, montée en 4x4 à la ferme auberge d'Uriol pour un repas bio et local succulent....Là, les sportifs Jean et Chloé nous rejoignent à pied et de retour d'un périple de 3jours à vélo autour du lac Léman ; puis retour vers le TGV pour un retour express vers la capitale.
Merci à Pierre,Laure, Thibaut et Elodie d'avoir permis de nous recharger les batteries jusqu'à l'été.Merci aussi à Jean et Chloé pour leur présence)
(clic sur le titre de l'article pour les photos)

jeudi 22 mai 2014

Sardaigne du Nord en Mai


Encore une belle virée...avec du soleil, des pistes ,de beaux paysages, du dépaysement, des gens sympas, des contrastes, une civilisation nouvelle découverte (les Nuraghes).
Malheureusement, un jour de précipitation, l'appareil photo est tombé et ne s'est plus jamais réouvert.... donc une seule semaine de photos.

Départ de Grenole vers midi le 4 Mai, direction le Montgenèvre, puis la vallée versTurin et on campe à San Michele dans un petit camping cool au bord du lac d'Aguilana.



Le 5 Mai, on roule non stop... Turin, Alessandria, Genes, La Spezia, puis stop à Carrare pour pic nic, . L'am on va visiter Pise.... (joli) puis on rejoint Livourne où le ferry nous attend décoré de personnages de Walt disney. On embarque vers 20h00 et décollons à 22h00... On s'installe sur trois fauteuils chacun et dodo.









Le 6 Mai ,Débarquement à 7h30 sous un beau soleil et direction le NE d'Olbia, Porto Cervo et la cota smeralda,on revient sur ARZACHENA, où nous visitons nos premiers Nuraghes (Ecchu viechu et il Golghi). Une piste nous permet de rallier Palau où nous picnicons sur un belvédère face aux iles de la Madeleine. Ensuite retour sur Arzachena puis le Lago di Liscia après quoi nous uivons des traces sur pistes pour rallier Berchida, pays du Vermentino et des moutons sardes. Nuit au Camping.





Le 7 Mai, poursuite de la trace pour grimper sur le Mont Limbara à 1350m par des pistes raides et on redescend de l'autre coté sur la route de Tempo Pausania. On rallie le Lago de Coghina par la route puis Oschiri et ses gouteux panadas (petits patés de viande ou d'anguille), ensuite une piste d'abord facile puis assez hard nous amène sur Buddoso. Là on retrouve le goudron pour aller à Bitti ,puis Orune où nous allons visiter la fontaine sacré de su temposiu édifiée par les Nuraghes 1500 ans a;c.Nous bivouaquons là au milieu de la nature.





Le 8 Mai, Route surtout ... Nuoro, Oliena, Galtelli (que l'on visite) puis Orosei et Marina d'Orosei. On revient sur Dorgali et puis piste pour rallier Cala Gonone par le Nord.On se pose au camper poste puis ballade en bateau pour la grotte de Bue Marina et la plage de Cala Luna. Bien beau et sauvage.
Le 9 Mai , on rest à Cala Gonone et on se fait un trek pédestre pour visiter les gorges de Gola su Goropu. (accès 2h puis traversée 1h30) et retour 2h) , une gorge profonde dans les calcaires crétacé ressemblant au Verdon (sans l'eau).




Le 10 Mai Poursuite de la route vers le Sud par SS125 jusque Arbatax, puis on bifurque vers le coeur de l'Ile pour les hautes montagnes, Fonni, Marmoiada, Gavoi... et on se pose finalement au bord du lac  de Gusana avec l'accord du proprio.



Le 11Mai, randonnée pédestre pour la pointe de Brunca spina, 2° sommet de Sardaigne à 5m sous la punta Marmora (1834m).Il reste encore de beaux névés et de petits mouflons nous observent. Les randonneurs sont nombreux à partir lorsque nous rentrons.De là nous descendons vers l'Ouest et Oristano où nous trouvons un camping classe à Marina di Torre grande. Là s'achève la vie de l'appareil photo!!!
Le 12 Mai, visite du site de Tharros puis pistes et plages de sable blanc et falaises sur la presqu'ile de Sinis. Nous retrouvons la route pour qqs kms  jusque santa catherina , histoire de faire des courses puis re piste très sauvage et perdue pour monter sur Montiferu au Mt Urtigu. Pic nic en belvédère, puis descente et visite de Santu Lussurgu. On file sur Bosa où on visite ( très typique à puis on flane sur la route cotière reliant Bosa à Alghero.
Le 13 Mai, Visite de la grotte de Neptune au capo caccia puis remontée par les pistes jusque Stintino. Mais nous n'allons pas surl'ile aux anes blancs. Nous poursuivons sur Porto Torres et Castel sardo et campons à coté à la Foce.
Le 14 Mai, Remontée par la route de la cote avec qqs incursions à Isola Rossa, Portobello di Gallura,Ciuchesu, e finalement Santa teresa di Gallura avec visite de pointe  de capo testa. A la recherche d'un couchage nous irons jusque Palau ou nous restons 2 nuits.
Le 15 Mai nous prenons le ferry pour visiter les iles de la Madeleine et de Caprera à Vélo. Belle ballade. Malheureusement qqs difficultés au retour des vélos car le loueur n'est pas là... Merci le tel portable. Belle journée sinon, avec des plages sompyueuses.
Le 16 Mai, visite d'Olbia et poussons jusque San Teodoro puis retour au Ferry pour 22h00.
Le 17 Mai, route directe sur la France idem aller et arrivée St Georges vers 15h00.