lundi 26 août 2013

UT4M pour Pierre et Jean

 Grenoble s'était fait chipé sa notoriété de capitale des Alpes....il fallait Réagir!!!! et pourquoi un ultra trail à Chamonix et pas à Grenoble? aussitôt dit aussitôt fait et voilà l'UT4M( ultra trail des 4 Massifs) pour concurrencer l'UTMB(ultra trail du Mt Blanc).
L'UT4M : c'est 160kms avec 10000m de dénivellé positif.!!!!!!

Ben vous me croirez ou pas mais les deux fistons ont décidé de s'aligner au départ..... mais en relais avec deux autres relayeurs. En fait ,à 4 ,ils se partagent le parcours de 160kms en courant chacun environ un marathon avec 2500m de D+....

Fleur, une jeune femme ayant accouché  10 mois auparavant part la première ,vendredi à 5h00 du mat, elle monte de Grenoble au Moucherotte dans le Vercors,galope sur les crêtes vers Lans en Vercors, puis repasse le col de l'Arc pour rallier St Paul de varces et remonte 450m pour atteindre le premier relais à Vif. On l'attendait vers 13h00.... elle frolera les barrières horaires éliminatoires sans les atteindre, et passe le témoin à 14h30.
Benoit, un costaud prend le relais, il traverse St Georges de commiers la fleur au fusil, avale lee col de Lachal( D+1100m) et redescend sur laffrey, se restaure peu et poursuit vers le col de La Morte... mais là, c'est dur, la fringale!!! il tremble , a froid et faim.... et atteint en souffrant le ravito de la Morte. Repos de 25' et il repart pour la difficulté du parcours, le col du pas de la Vache vers 2000m.... il est rejoint par la nuit et profite peu des pentes du Taillefer et atteint en peinant le chalet de la Barrière avant de plonger sur Riouperoux. Il y arrive à 0h 30 soit après 10h de course et 2700m de D+.
Jean est chaud bouillant car il attend ce départ depuis des mois.... et on vient juste de lui annoncer que son parcours est modifié suite à une météo risquée et que deux des sommets lui sont évités, volés... il part furax sur les chapeaux de roues àç l'assaut du massif de Belledonne. Il avale les 1000m jusqu'au plateau de l'Arselle à Chamrousse en 1h puis redescend sur Recoin , après quoi, avec sa frontale pour seul éclairage il monte et decend jusque Freydières, il est 4h30 du mat... il m'appelle....il faut vous préparer.
A 5h00, debout pour Pierre et Benoit , nous filons à St Nazaire les Eymes où se fera le relais. Ns y arrivons à 6h00. et Jean la fusée déboule à 6h30.

Pierre s'élance à l'assaut de la Chartreuse, 1h34 pour monter sur la falaise... puis direction le habert de Chamechaude... mais c'est boueux, casse gueule.... et lui aussi ,on lui a supprimé la montée de Chamechaude!!!. Il atteint Le Sappey ,un peu à bout de ravito... puis regrimpe au St Eynard.... beau après quoi, redescent sec sur le col de Vence.... puis la longue traversée du Rachais avant de plonger raide sur Grenoble et l'arrivée... les cuisses ne suivent plus!!!!
On l'attend , ses autres relayeurs aussi, et ils passent tous ensemble la ligne d'arrivée à 14h30 après 32h de course.
Bravo les jeunes... mais attention à vos genoux!!!

Aucun commentaire: