jeudi 5 juillet 2012

Transalp 2012 suite et fin


En 2010,je suis allé de Menton à Ceillac, du Sud au Nord...à contre courant du topo guide et c'était une erreur. Alors en 2011, j'ai repris au Leman, à Evian et j'ai rallié Tignes les Boisses,un peu seul et un peu accompagnépar JP Bonnel and co. En 2012, j'ai bouclé le tronçon intermédiaire entre Tignes et Ceillac...accompagné par Jean à la première puis seul.
La boucle est bouclée et cet itinéraire est vraiment superbe, je le recommande vivement.
Cette année, les points marquants ont été:
Dès le départ,une impossibilité à réaliser les 2 premières étapes à cause de l'importante quantité de neige restant au dessus de 2500m en Vanoise....on s'enfonçait jusqu'aux cuisses  et on a rebroussé chemin au pic du Gd Pré.
Reprise à Lanslebourg, vers Mt Cenis puis mauvais temps et sur les conseilms du gardien du Mt Cenis ,j'évite le col d'ambin, raide et enneigé pour passer par le col clapier...pas mal sauvage aussi. Ensuite qqs étapes cools sur Levi-Arlaud-Pragelato que je dépasse pour faire étape à Troncea et rendre l'étape suivante plus abordable. Pragelato /Alpe plane devient Troncea/Alpe Plane et passe de 8h à 6h avec col Clapis, bien enneigé et sauvage mais plein de chamois.
Après Alpe Plane, le col de la Mayt me ramène en France sur le Roux d'Abriès,mais mon portable ne passe pas et je marche jusqu'à Abriès, m'y ravitaille et téléphone  pour donner de mes news...du coup, je poursuit jusqu'à la Monta et gagne un jour de plus. La Monta ,vers Agniel et le Pain de sucre (3200m) au passage.puis une étape de ouf! qui devait être Agniel / ref de la Blanche par pic de Caramantran puis enchainer sur col de la Noire et redescente de l'Ubaye jusque Maljasset..(.7h30) où 2 refuges se disputent d'ordinaire les randonneurs. Mais là , le CAF n'avait pas ouvert et l'autre était plein... alors on remet les shoes et on remonte le col Tronchet pour rallier Ceillac (+ 3h) avec 1800m de D+ pour la journée et une fin de Transalp bouclée plus tôt que prévu.
Dommage que JP n'ait pas pu profiter de ces paysages...
Merci à Jean pour son soutien, ainsi qu'à Luce.transalp 2012

Aucun commentaire: