jeudi 13 juillet 2023

Le sentier du douanier -GR34- 2023 de Douarnenez à La Torche

 Cette année nous avons enfin basculé de la cote nord à la cote sud via la pointe du Raz.


Nous n'avions que 6 jours de disponibles et n'en avons utilisé que 5 pour la marche puisque nous avons passé aussi une journée sur l'ile de Sein. Heureusement pour l'essentiel la météo a été très favorable et belle.

Partis de l'isére le 3 juillet au matin (90981), nous avons fait étape à Saumur, la cité du cheval, avant de poursuivre le lendemain jusqu'Audierne à notre gite, le centre Naeco, où nous avons eu un très bon accueil.

le 5 juillet: (92655) Nous partons d'Audierne en voiture pour Douarnenez et nous garons après la plage blanche. Nous marchons sur la route et rejoignons vers les Roches blanches le sentier cotier. Il fait très beau, mais il a plu dans la nuit et le sentier est parfois détrempé. Un randonneur fatigué renonce et remonte à la route. Nous poursuivons et atteignons au bout d'une heure et demie la pointe de la Jument. Beaucoup de montées et descentes se succèdent. Nous atteignons Porz Meil, petite plage sableuse, et continuons avec en ligne de mire la pointe du Miller. Vers midi nous stoppons à l'ombre au bord du chemin. Nous sommes seuls, personne sur le sentier ce jour sauf 4 randonneurs que nous retrouverons les jours suivants.Dans l'aprèm nous passerons la pointe du Miller, sans toutefois faire le détour par le moulin de Keriolet. Nous arrêterons la rando du jour à la plage de Pors Peron; Le taxi viendra nous y chercher pour nous ramener à la voiture.

le 6juillet:Sachant l'étape longue, nous laissons la voiture ce matin à la pointe de Castel Koz, histoire de gagner 2 ou 3 kms. Ce matin je décide d'estimer le D+ effectué.Comme hier nous enchainons montées et descentes. Le paysage est toujours grandiose avec cette mer magnifique, ces falaises, les oiseaux, la bruyère... tout est beau et le vent nous apporte des effluves iodées.Nous passons les plages de Lesven et c'est face au grand Crom que nous prenons le picnic de midi.L'après midi nous poursuivons et traversons la réserve de Cap Sizun puis arrêterons la rando au cap de Penharm avant de rejoindre le hameau de Meil Kerharo où le taxi viendra nous chercher. Notre D+ de la journée avoisine les 700m.

 

le 7 juillet: Nous laissons la voiture le matin à la pointe de Brezellec. Encore une journée magnifique en perspective et nous en profitons. Ce matin, les pieds font mal, et le genou aussi.Nous passons la jolie plage de Theolen puis le cap de Castel Meur, ancien oppidum, puis avançons vers la pointe du Van où nous sommes balayés par une brise soutenue. les voiliers au large en profitent et nous apercevons déjà, la pointe du raz, les phares de la Vieille et l'ile de Sein. Nous tournons vers la chapelle de St They en bord de falaise avec sa source faible, puis poursuivons jusqu'à la plage de la baie des trépassés. Là nous grignotons en admirant les surfeurs jouer dans les rouleaux. L'hotel de mon enfance , de la baie, est toujours là, et mes souvenirs aussi. Nous repartons, traversons la plage, remontons sur le cap et filons vers la pointe du Raz et son sémaphore. les 4 marcheurs du début sont là.Nous repartons derrière eux . Direction, le port de Bestrée, puis fontaine Aod où les navires faisaient halte et provision d'eau avant le raz de sein. Nous poursuivons jusque Pors Loubous et fin de la journée. Le retour s'effectuera en stop avec 2 allemands qui nous ramènent à la pointe de Brezellec.

 

 

le 8juillet: temps médiocre... et envie de repos nous allons à l'embarcadère de St Evette pour une traversée à 9h30 vers l'ile de Sein , sous une pluie diluvienne,et une mer bien agitée. 50% des passagers rend son petit déjeuner à la mer! arrivée vers 11h00. Grand beau sur l'ile. Nous traversons les ruelles puis l'ile jusqu'au phare de Goulenez. Visite de la chapelle St Corentin et d'Ars skoul avant de se poser auprès de l'ostréiculteur pour une petite dégustation.super. Nous repartons vers le village et nous posons pour dejeuner face à ar c'hloarec. Nous revenons flaner dans le bourg, et prenons un bain (elle est très fraiche), puis une boisson en attendant le bateau. Retour plus calme.









 

le 9juillet: Départ ce matin du centre Naeco et on laisse la voiture à la plage Gwendrez. Nous avons donc zappé une étape (entre Primelin et Gwendrez). Nous reprenons la marche sur une cote basse et sableuse , bien différente de la cote nord.Nous visitons le site archéologique de menez dregan, très beau, admirons le port de pors poulhan et sa bigoudène, puis continuons jusque Penhors à notre hotel de Breizh armor. Nous rappelons le taxi pour retour  car le stop ne fonctionne pas.

 

le 10 juillet: le taxi nous prend à 9h à l'hotel et nous amène à la pointe de la Torche. Nous reviendrons par la plage , marée descendante basse, jusqu'à l'hotel soit près de 15kms de plage, parsemés de méduses, de blockhaus effondrés, de surfeurs en école...La brume marine empeche de voir au loin.

le 11 juillet :(92850) départ en voiture pour flaner le long de la cote jusque Benodet sous une météo maussade avec de nombreux grains puis décision de s'avancer pour l'étape et nous atterirons à La Roche Bernard dans un bel hotel de charme, l'auberge bretonne. la cité est ancienne et de caractère avec de belles maisons du XII, XV, XIX éme siècle.Belle étape.

le 12 juillet:(93102) Route de La Roche Bernard jusque Montluçon en évitant le tour de france. Visite de Mme Gardelle et Hotel ACE dans zone commerciale St Victor.


le 13 juillet:(93594) Route Montluçon Vif et arrivée vers midi.