Nous avions vraiment envie de le continuer ce GR34, mais la COVID avait fait pesé un gros point d'interrogation sur la faisabilité de ce projet.
Le Projet était de repartir de Roscoff et de rallier le bout du Finistère, au Conquet mais aussi de faire un tour à Ouessant.
Nous arrivons donc le 6 septembre en soirée à Roscoff pour retrouver notre chambre d'hote et notre hotesse qui n'avait pris personne de l'année (COVID oblige vu son âge). Après une bonne nuit de sommeil, nous partons à pied, avec nos sacs chargés pour 2 semaines et laissons la voiture devant sa maison.
lundi 7 sept: De Roscoff à Mogueriec: Nous longeons la plage puis la digue pour atteindre la presqu'ile de Perharidi puis de plage en plage, passons Santec,Teven et la gde plage du Dossen. Il est marée basse et empruntons la plage sur sable dur que nous suivons en remontant l'Horn jusqu'au pont inondable par marée très haute. Nous rejoignons Kerbrat et coupons la peninsule pour aller faire le picnic sur l'anse du guillec.Il faut en faire le tour mais par marée très basse et en se relevant les pantalons on pourrait rallier directement Mogueriec. Nous faisons le tour par St Jacques et le manoir de Kerlan puis rallions le port de Mogueriec, un peu éreintés de cette 1° étape et par le poids des sacs.L'hotel est bien venu.Nous y ferons bonne halte.
Mardi 8 sept: Comme chaque matin , ce sera PDJ à 8h (difficile avant et départ 9h00).Nous allons enchainer de nombreuses belles plages au large desquelles de beaux rochers aux formes bizarres mais spheroidales paraissent sculptés par la mer et le vent.Après Kerfissien, nous stoppons sur l'incontournable menhir de Camlouis ,7m de haut, qui nous abrite pour le picnic. Puis sentier facile jusque Porzguen et Porzmeur. Le sable est très présent ici car nous approchons l'anse de Kernic et la dune de Ker emma. Bien sur, petite halte sur l'allée couverte de Guinirvit, sepulturecollective neolithique,maintenant sous l'eau (sauf à marée basse). Place ensuite au domaine des chars à voile vers Rohour Braz puis nous suivons un GR dévié pour entrer à Plouescat et rejoindre notre chambre d'hote au Crinou. Le soir , crêpes et cidre puis dodo.
Mercredi 9 sept: Grosse étape en persp
ective...25 à 30 kms pour rejoindre Menezham, mais nous allons écourter.De Plouescat nous suivons le GR ,anse de Kernic, dunes de Ker Emma,chapelle St Gouévroc et sa source secrete en dessous, puis maison des dunes, la sabliere, et rejoignons directement Plouneour trez. Il est midi 10 et la superette est ouverte pour nous permettre d'acheter le picnic que nous mangeons sur un banc de la place du village. A près cela nous évitons le tour de la presqu'ile et filons direct à Brignogan plages (gain de 4kms). Là en bord de port, petit café au soleil, puis poursuite du GR par le phare et le sémaphore avant la grande plage de menezham. Tout a été réglé par sms. Nous trouvons la clef sous l'arrosoir et notre enveloppe avec la facture. La chambre est adorable avec deux lits clos à l'ancienne. Menezham est un gite dans un site classé reconstituant un village des temps anciens en Bretagne.Gite incontournable. L'auberge du village propose aussi une cuisine authentique et lucette goutera la potée locale. Avant le soir nous prenons le temps d'un petit plongeon dans l'eau de l'ocean, fraiche mais supportable.
Jeudi 10 sept: Encore une bonne étape entre Meneham et la greve blanche.De la dune de Meneham, nous rejoignons Kerlarn puis la plage du vivier et longeons le cordon dunaire jusque Mentoul,où nous décidons une première coupe pour éviter la pointe de Neiz vran en rejoignant Roch Kleger Bihan direct. Nous reprenons le GR jusqu'au fond de l'aber et le traverser au Min de Couffon. Nous suivons la route pour entrer dans Guisseny car nous cherchons une pharmacie (doliprane) et une boulangerie (picnic). Traversée de Guisseny puis on retrouve le GR à la digue de Nodeven pour emprunter la digue qui nous mène auCurnic. Nous faisons picnic au centre nautique face à la gde plage. Nous la longeons jusqu'à Vougo puis le chemin monte sur la falaise et redescend à la plage du Zorn. Il remonte en falaise et redescend à Mogueran avant de suivre des rues pour rallier Korejou.Face au resto "le carré bleu" nous traversons la pointe pour rallier le camping de la grève blanche. Notre cabadienne nous y attend, ainsi que la douche et du repos. Le soir retour au carré bleu pour un excellent repas puis visite de la chapelle St Michel et dodo.
Vendredi 11 sept: Nous allons passer d'anses en anses avec des éperons rocheux bien beaux aujourd'hui. A Lilia, nous allons au centre bourg et à l'épicerie puis retour vers Keridaouen sur l'aber Wrach que nous remontons jusqu'au pont du Paludéeen et ses parcs ostréicoles. Ensuite route sur Lannilis où notre hotel se situe.
Samedi 12 sept: Départ cool en taxi pour rallier direct le hameau de l'aber Wrach (10€). De là et reposé, nous avons évité la remontée de tout l'aber, nous suivons la cote jusque Kermengi. Il est marée basse et poursuivons sur la grève puis remontons sur le GR pour le tour de la presqu'ile Ste Marguerite; Penn enez.Nous longeons la plage de Ste Marguerite ou des clubs de longe côte s'adonnent à leur loisir,puis atteignons la pointe ar vilh, entrée de l'aber Benoit où nous cassons une croute. Ensuite ,remontée de l'aber avec halte à Prat coum pour la maison de Jane Birkin, mais aussi le lavoir et l'abreuvoir. Enfin retour interminable avec montées et descentes le long de l'aber Benoit vers Lannilis pour retrouver notre hotel. Heureusement que nous avions un sac léger aujourd'hui!.
Dimanche 13sept: Nous reprenons notre taxi pour nous avancer sur l'aber Benoit rive Sud, jusqu'au moulin de Quinou. Il fait beau et bon, marée mi basse, et nous marchons vers St Pabu. A la sortie, nous prenons pied sur la grève où nous marchons jusqu'au bout de l'aber et audelà , Corn ar Gazel.Puis GR dunes et pointes,jusqu'à la pointe Penn ar Pont face à la fameuse vague Annael que les bodysurfers vont chercher au loin à 1 km du bord.Poursuite du GR jusqu'à la pointe de Penvir où la couleur de l'eau nous incite à une belle baignade. Ensuite nous finissons d'arriver à Portsall, village et port très coloré (et pas en noir). Beg ar mor notre hotel est un peu à l'écart mais nous le trouvons et nous reposons. Le soir visite de l'ancre de l'Amoco cadiz...tristement celebre puis repas sympa à la Chaumine.
Lundi 14 sept: Décidément habitués du taxi, nous repartons dès 8h20 en taxi, mécontents de notre logeuse qui ne l'a appelé que ce matin...Du coup PDJ plus qu'écourté. Le taxi nous mène au P de Bediez après Landunvez et avant Argenton.Départ au soleil et sous le beau temps,nous suivons le sentier côtier par les Beg ar Caro et Beg an tour et arrivons à Argenton. Une boulangerie nous accueille ainsi qu'un bistrot où nous déjeunons correctement face à l'océan. En suite Presqu'ile du Vivier puis presqu'ile St Laurent où nous refaisons un petit STOP.Nous traversons le bourg de Porsproder très agréable et relongeons la cote , un peu plus en hauteur jusqu'au Mazou pour voir les "écoperches". (pieux de 10-12m plantés par les celtes avec leurs racines pour former port naturel et amarrages).Poursuite vers Melon ,Kerzeven puis l'entrée de l'aber Ildut et nous prenons un café à Lanildut. Il fait chaud et la remontée de l'aber Ildut, bien que assez jolie , restera un souvenir pénible. Nous arrivons vers 15h au gite de Breles qui est fermé jusque 16h... Patientons dans un village mort. Puis les portes s'ouvrent et nous trouvons notre chambre. Douche,repos, change mais pas de bistrot ni de supérette. Nous appelons un traiteur pour nous faire livrer 2 repas ce soir.
Mardi 15 sept: Le beau temps nous abandonne un peu ce matin et nous partons avec les parapluies vers Pont Reun où nous retrouvons le sentier côtier pour remonter l'aber Ildut en rive sud. Belle vue sur le château de Belair, puis succession de détours dans chaque thalweg et arrivée enfin aux carrières de granit (origine du socle de l'obélisque de la concorde car même granit que celui de Louxor). Au fond de l'anse de Milin an aod nous coupons par des PR, évitons Porscav centre et rejoignons Kervriou sous une brume marine épaisse.Nous longeons le GR jusque Porspaul et cherchons une épicerie...Je laisse Lucette et mon sac pour remonter au bourg en courant car midi est passé. Je trouve au bout d'1,5kms au bourg de Lampaul Plouarzel.... Picnic à Porspaul puis reprise dans le brouillard du GR vers la presqu'ile Segal (seigle), puisTévigné puis Ruscumunoc (belle plage) et enfin la pointe Corsen, extreme Ouest Nd Finistere. Nous longeons le CROSS CORSEN, et après le cap rejoignons la plage de Kerhornou que nous traversons. Au bout, à 30m du bord, une petite tête ronde nous observe, à droite, à gauche, nous, à nouveau, encore à droite puis gauche et la tête replonge. Le petit phoque nous a salué mais nous n'avons pu le photographier. Nous remontons au gite bien agréable pour une bonne soirée de repos.Toutefois je réserve par tel mon passage bateau vers Ouessant le surlendemain.
Mercredi 16 sept: Petite étape pour rallier Le Conquet.Nous allons cheminer en haut de falaises surplombant l'océan de 30 à 40m. Passages impressionnants car la falaise souvent s'écroule et le GR est modifié. A la plage des Sablons nous redescendons sur le sable pour la traverser jusqu'à la presqu'ile de Kermorvan.En face ,Le Conquet. Nous allons chercher la passerelle pour traverser et arrivons au Conquet. Il est l'heure de se restaurer et nous prenons une crêpe au soleil a coté de l'hôtel du bout du monde où nous devrons loger.
Jeudi 17 sept: PDJ copieux à l'hôtel puis nous partons vers le port et embarquons à 9h30 sur le FROMVEURII (370places + fret) La mer est belle, nous évitons tous ces écueils et touchons Molene puis le port du Stiff à Ouessant. La foule se rue sur les vélos ,électriques souvent, mais nous sommes qqs uns à partir à pied, sac au dos. Nous partons vers la côte Sud, et l'anse de Porz ar Lan où nous mangeons.Ensuite, avec le vent pour appui, nous longeons la côte, superbe,sauvage. Des chèvres sauvages nous saluent, s'enchainent ensuite les plages, les pointes rocheuses, les landes de fougères et bruyères puis à la cale de Pennar Roch nous tournons sur Toulalan et Lampaul.Il fait soleil et les maisons blanches et basses aux volets colorés sont belles. Un petit café et nous rejoignons l'auberge de jeunesse, mais la porte est close et personne ne répond au tel d'urgence. Nous laissons nos sacs et partons à pied encore pour le phare du Crea'ch. Sur place, quelques petits moulins témoignent... Nous longeons pour le retour la côte Nord ,plus sauvage, avec ici encore des sculptures de granit majestueuses.Retour sur Lampaul et L'AJ vers 17h30. C'est ouvert, enfin, et nous allons dans notre chambre. Le soir , Bon petit resto sur le port puis dodo....le vent forcit.
Vendredi 18 sept: PDJ digne d'une AJ confinée...puis règlement auprès de la chef qui est enfin visible, petite prise bec pour la veille mais elle n'en démord pas. Bref, nous repartons sur la cote Nord, contre le vent toujours puissant et frais.L'ile de Keller est séparée d'Ouessant par un chenal où un très violent courant brasse des vagues et de l'écume,...dire qu'elle est habitée l'été. Nous rejoignons ensuite Boulgue Ru , Ici la nature est âpre et violente mais belle. Le phare du Stiff nous tend les bras ,nous nous y rendons et descendons ensuite au port. Il est 12h30, nous prenons une crêpe et un peu de cidre sur le port en attendant le bateau à 15h15. Retour par mer plutôt calme au Conquet et nous retrouvons notre hôtel.
Samedi 19 sept. Pluie aujourd'hui pour rallier Brest en Bus en 1heure Avaler dans une brasserie près de la gare un petit repas et repartir par bus à 13h15 vers Roscoff via Lesneven. Arrivée Roscoff à 15h30 et nous retrouvons logeuse et voiture.
Le soir ,bon petit resto aux Alyzés puis nuit de repos avant le lendemain de se taper un voyage retour direct sur St Georges ( 1100kms).